Quand passer un stage de récupération de points

Quand passer un stage de récupération de points ?

Vous avez perdu des points de permis ? Il est temps de faire un stage de récupération !

Les stages de récupération de points permettent au candidat de récupérer des points sur leur permis afin d’éviter qu’il ne devienne invalide arrivé à 0 point.

Certains stages de récupération de points sont sur la base du volontariat, d’autres obligatoires.

Pour vous aider à tout comprendre, Action Sensi Permis vous aide à y voir plus clair dans cet article.

Quand passer un stage de récupération de points

Les différents stages de récupération de points 

Permis probatoire, suspension de permis, perte de points suite à une infraction : les stages de récupération de points se réalisent à des moments différents selon votre situation.  

Faisons le point sur les différents stages possibles. 

Le stage volontaire de récupération de points 

Le stage volontaire de récupération de points

Le stage volontaire s’adresse aux conducteurs ayant plus de trois ans de permis et qui ont moins de 12 points. Il permet de regagner jusqu’à 4 points et est conseillé dès que le nombre de points est descendu à 8.  

À partir de 6 points, le ministère de l’Intérieur envoie au conducteur la lettre 48M, qui l’incite à réaliser un stage de récupération de points volontaire. Les conducteurs en permis probatoire ayant perdu 1 ou 2 points peuvent également faire ce type de stage. 

Il est possible de le passer en urgence pour éviter l’annulation de son permis. S’il ne reste que 3 points sur le permis et qu’on vient de commettre une infraction qui en enlève 3 points ou plus par exemple, il faudra plusieurs semaines pour que le permis soit invalidé. Le conducteur peut alors faire le choix de récupérer ses points par le biais d’un stage, du moment qu’il n’a pas reçu la lettre 48SI qui officialise l’invalidation de son permis de conduire. Les points seront remis après traitement du dossier par nos services et les services de l’ANTS (jusqu’à 2 mois de délai) avec effet rétroactif à la date du stage. 

Le stage obligatoire en permis probatoire 

Les jeunes conducteurs, qui sont en permis probatoire, ont l’obligation de faire un stage de récupération de point après avoir commis une infraction entraînant la perte de 3 points ou plus.  

Ils reçoivent pour cela la lettre 48N, en courrier recommandé, qu’ils doivent présenter pendant le stage. Il est obligatoire de le réaliser 4 mois maximum après la réception de cette lettre. 

Passer ce stage permet de récupérer 4 points et de se faire rembourser l’amende, sous réserve d’envoyer une demande dans les 15 jours qui suivent au Trésor Public, accompagnée de l’attestation de stage. 

S’il s’agit de la deuxième infraction avec une perte d’au moins 3 points pendant le permis probatoire, le conducteur recevra encore une fois une lettre 48N pour refaire ce stage obligatoire. Si le dernier stage date de moins d’un an, alors le conducteur ne pourra pas récupérer ses points, mais pourra se faire rembourser l’amende. 

Stage et suspension de permis ou peine judiciaire 

En cas de suspension de permis, il est toujours possible de récupérer des points lors d’un stage. On présentera alors l’avis de suspension ou de rétention au lieu du permis. Il existe également des stages de prévention à la sécurité routière, sans récupération de point, dans le cadre de décisions judiciaires (peine complémentaire d’un jugement ou alternative de poursuite). Chez Action Sensi Permis nous proposons des stages de récupération de points et de sensibilisation à la sécurité routière. 

Comment se passe un stage de récupération de points ? 

Comment se passe un stage de récupération de points

Les stages doivent être espacés d’un an et un jour minimum. Une session est composée de deux journées de 7 heures et regroupe 6 à 20 élèves. Elle sensibilise aux comportements dangereux au volant et est menée par un formateur en sécurité routière et un psychologue. 

À la fin du stage, il n’y a pas de test ou de contrôle. Le stagiaire reçoit ses points après traitement du dossier.

Où trouver un stage de récupération de points ? 

Le stage de récupération de points se réalise dans un centre de formation agréé par la préfecture. Il est tout à fait possible de réaliser le stage en dehors de son département. Vous pouvez vous renseigner sur nos prochains stages par ici

Les stages de récupération de point, qu’ils soient obligatoires ou volontaires, sont un bon moyen de garder plus longtemps votre permis, avant son invalidation.  Nous vous proposons de nombreuses sessions de manière régulière. 

Pour en savoir plus, notre équipe est à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui. 

 

Partager cette publication
Event Search
Event Search