Pourquoi investir dans des pneus hiver ?

L’automne se termine et l’hiver s’installe peu à peu, ce qui signifie qu’il va falloir adapter votre conduite aux changements climatiques. 

En effet, les températures inférieures à 7 °C entraînent des modifications de la gomme de vos pneus été, engendrant une mauvaise tenue de route. Dans ces conditions, le recours aux pneumatiques d’hiver (couramment appelés pneus neige) devient un investissement quasi-obligatoire afin de garantir votre sécurité et celle des autres automobilistes.

Dans cet article, nous vous parlons des pneus hiver plus en détail afin de vous expliquer pourquoi il est important d’en équiper votre véhicule lorsque le froid s’installe.

Quelles sont les différences entre les pneus hiver et les pneus été ?

Un pneu hiver a la particularité d’augmenter l’adhérence de votre voiture en période de grand froid, en cas de verglas, de neige ou de pluie. Vous le reconnaîtrez grâce à une inscription située sur son flanc : 3PMSF ou M+S.

Les pneus hiver et été comportent deux grandes différences : leur composition et la structure de leur bande de roulement.

En effet, le caoutchouc des pneus été est conçu pour rouler sur route sèche (ou humide) et se durcit assez rapidement lors des basses températures. Les pneus hiver, quant à eux, sont composés d’une gomme bien plus tendre afin d’assurer l’adhérence du véhicule par temps froid (en dessous de 7 °C).

En ce qui concerne la structure de la bande de roulement, ses dessins diffèrent selon le type de pneu : les rainures d’un pneu hiver sont beaucoup plus profondes que celles d’un pneumatique été. De cette façon, il évacue mieux l’eau et la neige et assure une meilleure adhérence du véhicule.

Sur route sèche, il est préférable d’être équipé de pneus été. Par contre, garder des pneus été par temps froid augmente grandement le risque d’aquaplaning.

Utilisation des pneus hiver 

Quand s’équiper ?

De nos jours, le climat a perdu en régularité et il est parfois surprenant de constater des températures inférieures à 7 °C hors saison. C’est un phénomène qui se produit quelquefois, notamment dans les régions les plus froides. Plus que jamais, il est important d’équiper votre voiture de pneus hiver dès que la température passe en dessous de la barre des 7 °C, même si ce n’est pas encore la saison.

Les cas obligatoires

L’utilisation des pneus hiver est dorénavant obligatoire dans les massifs montagneux, du 1er novembre au 31 mars. Cela concerne 48 départements français situés dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif vosgien, la Corse, le Massif central et Jurassien.

Dans ces départements, votre véhicule doit être équipé des 4 pneumatiques hiver ou disposer de chaînes à neige sur deux roues motrices.

À quel moment les retirer ?

Les pneus hiver s’utilisent par temps froid et ne sont donc pas adaptés aux sols chauds. En effet, ils s’usent plus vite, adhèrent moins et vous font consommer plus de carburant. Il faut donc les remplacer par des pneumatiques été lorsque les températures passent au-dessus des 7 °C et que la chaleur s’installe.

Les différents avantages du pneu hiver

Lorsque votre véhicule possède des pneus hiver dans les périodes de basse température, il vous fait bénéficier de nombreux avantages :

  • Son adhérence est optimisée en cas de route glissante ou de neige ;
  • Les distances de sécurité sont grandement réduites ;
  • Il est beaucoup moins sensible aux risques d’aquaplaning ;
  • D’une manière générale, vous aurez un plus grand contrôle du véhicule.

Tous ces avantages assurent une plus grande sécurité lors de votre conduite sur route froide. 

De plus, porter des pneus hiver comporte encore d’autres atouts : 

  • Vous réalisez des économies (moins de dépenses de carburant…) ;
  • Vous n’avez pas besoin d’installer des chaînes ;
  • Vous pouvez circuler partout en toute légalité.

Vous désirez récupérer rapidement des points sur votre permis ? Notre entreprise Action Sensi Permis intervient dans dix départements de France : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Morbihan, En Ille-et-Vilaine, dans le Maine-et-Loire, le Guard, la Haute Garonne, les Pyrénées-Orientales et dans les Landes.

Nous vous offrons la possibilité de récupérer 4 points sur votre permis de conduire en seulement 48 h !

Ainsi, vous pourrez :

  • Garder votre permis si vous n’avez plus beaucoup de points ;
  • Continuer de rouler sereinement en regagnant régulièrement des points ;
  • Obtenir de nombreux renseignements sur la réglementation du permis de conduire.

Notre entreprise Action Sensi Permis est agréée par l’État et passe par un paiement sécurisé.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Partager cette publication
Event Search
Event Search