Le déroulement d’un stage

Lorsque vous utilisez régulièrement votre véhicule, le risque de perdre des points est plus élevé. Fautes d’inattention, fatigue… plusieurs facteurs peuvent en être la cause. 

Que ce soit volontaire ou par obligation, sachez que le stage de sensibilisation à la sécurité routière vous permet de récupérer 4 points sur votre permis !

Mais comment se déroule un stage de récupération de points ? Nous vous disons tout dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur le stage

Voici quelques points clés que vous devez connaître sur le stage de récupération de points.

Sa durée

Le stage comprend 14 heures réparties sur 2 jours (qui se suivent). Une journée de sensibilisation dure donc 7 h.

L’obligation

Il est impératif d’être présent durant les 14 heures de formation pour pouvoir bénéficier d’une récupération de 4 points.

Le nombre de participants

Entre 6 et 20 stagiaires pourront assister aux différents débats sur la sécurité routière. Ceux-ci sont animés par deux personnes : un psychologue et un formateur d’enseignant de la conduite.

L’inscription

Vous pouvez réaliser le stage partout en France. Il vous suffit de vous inscrire sur le site Action Sensi Permis.

Que se passe-t-il à la fin du stage ?

Dès la fin du deuxième jour de stage, vous récupérez 4 points sur votre permis de conduire.

Quel est le but du stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Le stage est souvent perçu comme une punition par les automobilistes, d’autant plus s’il est obligatoire. Il y a d’ailleurs beaucoup d’idées reçues, comme le fait qu’il y aurait un examen à passer pour récupérer ses points. Hors, lors de ce stage, il n’en est rien !

L’objectif n’est pas de punir les conducteurs, mais de leur faire prendre conscience des dangers de la route. En effet, bien souvent, les conduites à risques relèvent d’une inconscience et d’un manque de connaissances (sur les effets de l’alcool, par exemple). Les différents débats, ainsi que le partage des expériences, permettent aux usagers de la route de réaliser que la réalité est toute autre.

En informant les conducteurs, le stage les sensibilise à la sécurité routière et réduit ainsi les risques d’accidents. C’est une approche douce et utile, à la fin de laquelle vous bénéficiez de 4 points supplémentaires !

Aucun test n’a lieu, qu’il soit théorique ou pratique.

Le déroulement du stage de récupération de points

Le programme suivant peut présenter des différences selon les personnes qui l’animent. De plus, il sera axé sur les infractions commises par les participants présents, par exemple :

  • S’il s’agit d’un dépassement de vitesse, les débats porteront sur les risques d’une conduite trop rapide.
  • Si les conducteurs étaient sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants, les animateurs parleront des effets de ces substances sur le corps.
  • Dans le cas d’infractions au code de la route, les stagiaires suivront des débats sur l’importance des priorités et du respect des indications.

Mais voyons ensemble comment se passent ces deux jours de stage !

Le jour 1

Cette journée de 7 h commence par l’accueil des différents stagiaires et une présentation générale. Les animateurs se présentent et vous expliquent comment va se dérouler la formation. Ensuite, chaque stagiaire parle de lui et de son expérience routière.

Vient alors la formation en elle-même, qui débute par des chiffres clés et statistiques : nombre de morts sur la route chaque année, pourcentages… Elle met l’accent sur la prévention routière et les accidents de la route.

Le stage vous permet ensuite d’estimer vos connaissances du code de la route. C’est très utile, car il évolue beaucoup. De plus, vous pouvez avoir oublié certaines notions.

Les animateurs apportent également des précisions sur le comportement des conducteurs. Ils analysent leur psychologie et vous démontrent ainsi pourquoi certaines réactions sont dangereuses.

À la fin de cette première journée de stage, vous pouvez choisir un module de présentation.

Le jour 2

Ce deuxième jour va être orienté selon les problématiques des stagiaires présents. Les sujets peuvent traiter de fatigue, de vitesse, d’alcool…

Ils seront tous présentés ainsi :

  • La présentation générale du sujet.
  • L’analyse des comportements des stagiaires (face à l’alcool, la drogue, la vitesse ou la fatigue).
  • Les règles à respecter.
  • Le contexte social et scientifique.
  • Les débats, le comportement cible et les stratégies à mettre en place.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Action Sensi Permis. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Partager cette publication
Event Search
Event Search