Le permis à Points

Qu’est-ce que le permis à points ?

Le principe du permis à points est simple, il consiste à distribuer un capital de point au titulaire du permis de conduire.

C’est ce capital que sera déduit des points en fonction de la gravité de l’infraction. Lorsque vous arrivez à un niveau où le solde de vos points est nul, votre permis devient aussitôt invalide et vous devez repasser l’examen du permis de conduire et tout ce que cela implique.

Combien de points vous reste-t-il ?

Vous pouvez consulter le site gouvernemental Télépoints pour consulter votre solde de points de permis restant. Pour cela vous devez utiliser le code présent sur votre relevé intégral d’information disponible en préfecture.

À l’aide du numéro de dossier de permis de conduire et du code confidentiel, chacun peut à tout moment connaître son capital points en ligne.
Conduire est une responsabilité que prend le conducteur envers lui-même et envers les autres. Le permis à points permet de rappeler en permanence au conducteur qu’il se doit d’être prudent et vigilant. Il est donc conscient que son permis peut lui être retiré si son solde revient à zéro.

Comment fonctionne le permis à points ?

Tout d’abord en France, les permis à points ont un capital initial de 12 points sauf pour les permis probatoires (jeune conducteur) qui ne disposent que de 6 points. Après une ou plusieurs infractions au Code de la route, un retrait de points est effectué selon un barème. Plus l’infraction commise est grave, plus le nombre de points soustrait est important.

À titre d’exemple : utiliser un téléphone au volant peut vous faire perdre 3 points ; rouler en excès de vitesse entre 30 et 40 km/h au-dessus de la limitation peut vous faire perdre 3 points ; conduire avec une alcoolémie supérieure ou égale à 0,5 g/l de sang peut vous coûter 6 points.
Lorsque vous arrivez à 0 points, votre permis devient invalide et nul. Vous êtes contraint de repasser les examens du Code de la route et du permis de conduire.

Que devient le « permis rose » ?

Si vous avez encore le permis rose en votre possession, c’est que vous l’avez obtenu et conservé avant 2013 et vous n’y avez certainement plus ajouté de catégories depuis. Les anciens permis ayant été délivrés avant le 19 janvier 2013, et n’ayant subi aucun contrôle périodique de l’aptitude médicale du détenteur restent valides jusqu’en 2033. Ce n’est donc pas utile de demander un renouvellement de votre permis avant sa date d’expiration officielle.

ACTION SENSI PERMIS

En réservant en direct vous êtes sûr d’avoir votre place.
Report ou transfert de stage gratuit jusqu’à 48 h avant le stage

Event Search
Event Search