LE PERMIS PROBATOIRE

Qu’est-ce que le permis probatoire ?

Le capital initial du permis probatoire est de 6 points au lieu de 12 pour le permis classique. Après chaque année, vous voyez vos points augmenter à condition de ne commettre aucune infraction pouvant entraîner une perte de points. Pendant cette période probatoire, il s’applique des règles plus strictes concernant les infractions aux codes de la route.

C’est un dispositif mis en place pour rappeler au conducteur qu’il doit conduire de manière responsable en respectant le Code de la route. La période probatoire du permis démarre dès lors que vous obtenez votre permis. C’est littéralement le permis des jeunes conducteurs.
Pendant toute la période probatoire, le conducteur est contraint d’apposer un A sur son véhicule pour signaler qu’il est un nouveau conducteur. A pour Apprenti conducteur.

Qui est concerné par le permis probatoire ?

Le permis probatoire est adressé à :

  • ceux qui obtiennent leur permis pour la première fois.
  • ceux qui obtiennent à nouveau le permis de conduire (après annulation par le juge ou invalidation suite à une perte des points).

Fonctionnement et perte de point

Voici comment fonctionne le permis probatoire :

  • Lorsque le conducteur ne commet aucune infraction qui puisse entraîner un retrait de points pendant sa période probatoire, il verra ses points augmenter chaque année (de 2 à 3 points selon le type d’apprentissage qu’il a suivi (conduite classique ou conduite accompagnée) jusqu’à ce qu’il atteigne 12 points.
  • Lorsque le conducteur commet une ou plusieurs infractions qui peuvent entraîner le retrait des points alors le capital de points qu’il détient à l’issue de cette période tiendra compte des différentes minorations.
  • Lorsque le conducteur a perdu 3 points ou plus, il doit nécessairement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les quatre mois qui suivent la réception du courrier pour l’informer qu’il a perdu des points.
  • Lorsque le conducteur perd la totalité de ses points, son permis est invalidé et on lui retire le droit de conduire pendant une période de six mois. Ce délai est porté à un an s’il récidive en l’espace de cinq ans.

Comme toujours, on exhorte à la prudence et au respect des règles et du Code de la route. Ayez une conduite responsable et vous finirez chaque année avec un capital de points augmenté.

ACTION SENSI PERMIS

En réservant en direct vous êtes sûr d’avoir votre place.
Report ou transfert de stage gratuit jusqu’à 48 h avant le stage

Event Search
Event Search