Tout savoir sur la vignette Crit’air

Le certificat qualité de l’air, aussi appelé « vignette Crit’air », est un document officiel qui permet de classer les automobiles selon leurs émissions polluantes. Mis en place par souci écologique, il n’est pas obligatoire, mais s’impose dans certains cas, notamment en métropole.

La vignette Crit’air, c’est quoi ?

La vignette Crit’air s’appose sur le pare-brise du véhicule, au même titre que la vignette verte d’assurance. Il en existe six différentes qui classent les automobiles de 1 à 5, la sixième verte et blanche s’adressant uniquement aux véhicules électriques ou roulant à l’hydrogène.

La vignette Crit’air, c’est quoi

Pourquoi la mise en place de ce « certificat qualité de l’air » ?

Cette vignette est un outil de prévention pour favoriser les véhicules moins polluants. En effet, la qualité de l’air, dans les métropoles et sur les grands axes routiers, est de plus en plus remise en question. Le trafic automobile est en grande partie responsable de cette pollution atmosphérique. La vignette Crit’air a donc été mise en place pour permettre aux collectivités d’avoir un levier pour réduire cette pollution due aux voitures.

Pourquoi la mise en place de ce « certificat qualité de l’air

Que prend en compte la vignette Crit’air ?

La vignette Crit’air s’intéresse avant tout aux polluants qui ont un impact direct sur les populations vivant à proximité d’axes routiers fréquentés. Elle prend donc en compte les particules fines et les oxydes d’azote s’échappant des véhicules.

Pour cela, le certificat de qualité de l’air se base sur les normes « Euro », des normes européennes qui annoncent les limites de polluants qu’un véhicule neuf vendu peut émettre.

La vignette Crit’air, une obligation ? La vignette Crit’air, une obligation

La vignette Crit’air est obligatoire uniquement dans les zones à faibles émissions. Ces territoires précis peuvent accorder des avantages aux véhicules les moins polluants et limiter la circulation des plus polluants, selon leur vignette Crit’air. Ces mesures sont déjà connues en Île-de-France, à Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Lors de pics de pollution atmosphérique, des arrêtés préfectoraux peuvent également restreindre le trafic routier, en pénalisant des automobiles selon leur certificat de qualité de l’air. En cas de contrôle policier, la vignette Crit’air est donc exigée dans ces situations. Toute absence, mais aussi toute fraude, peut mener à une contravention.

À part ces cas très particuliers, la vignette Crit’air n’est pas obligatoire, mais conseillée aux conducteurs (cf. « Les indispensables en voiture »). Il s’agit avant tout d’un outil pédagogique qui doit pousser les automobilistes à privilégier les voitures moins polluantes.

Quels sont les véhicules concernés ?Quels sont les véhicules concernés

Tous les véhicules sont concernés, hormis les engins agricoles et de chantier. Poids lourds, bus, autocars, voitures, 2 roues, véhicules utilitaires sont donc répartis en six classes selon leurs émanations de polluants. Cette classification est valable pendant toute la durée de vie de l’automobile.

  • Les véhicules avec « zéro émission moteur » – des automobiles électriques ou à hydrogène – bénéficient de la vignette verte et blanche, qui est hors catégorie.
  • La pastille mauve (Crit’air 1) concerne des modèles essence ou hybrides, très récents, aux normes Euro 5 et 6.
  • Les vignettes jaunes (Crit’air 2) sont destinées au même type de véhicule, aux normes Euro 4, ou aux automobiles diesel des normes Euro 5 et 6. 
  • La pastille orange (Crit’air 3) s’adresse aux véhicules essence ou hybrides anciens, ainsi que les diesels d’âge moyen répondant aux normes Euro 2 et 3.
  • À partir de la pastille marron (Crit’air 4), on entre dans la catégorie des véhicules très polluants, des diesels âgés de plus de 15 ans, aux normes Euro 3. 
  • La dernière vignette est grise (Crit’air 5), et concerne les diesels de la fin des années 90 aux normes Euro 2. 

Les automobiles immatriculées avant le 31 décembre 1996, qu’ils aient un catalyseur ou non, ne sont même pas éligibles à la vignette Crit’air.

Comment se procurer une vignette Crit’air ?

La vignette Crit’air peut être demandée directement sur le site officiel du certificat qualité de l’air ou par courrier, accompagné d’un formulaire demande. 

Le prix est fixé à 3€11, auxquels s’ajoutent 3€67 de frais d’affranchissement. 

La pastille est directement envoyée par voie postale à l’adresse qui figure sur le certificat d’immatriculation.

La vignette Crit’air est un outil de prévention et de lutte contre la pollution atmosphérique. Avec le bonus écologique, elle aide les conducteurs à opter pour des véhicules plus propres et respectueux.

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